toute la jeunesse est secouée de révolte contre une société qui lui paraît injuste, obsolète, inégalitaire, répressive, anti fraternelle.
Cette société à bout de souffle que nous dépeint Dostoïevski, c’est la nôtre : celle qui tend difficilement vers le changement, avec des êtres emplis d’idéaux et d’envies, des êtres humiliés qui se battent en silence pour survivre… Une société ou plus rien ne semble possible, sans avenir et pourtant ou tout devient possible parce que sans espoir.
Dans les contraintes qui structurent et étouffent chaque Être humain, je cherche d’où vient et où le mène son désir d’émancipation, d’affirmation et de liberté.
4 épisodes, 4 parcours initiatiques, 4 personnages en quête de liberté dans la sphère familiale, sociale, morale et idéologique.
Humiliés et offensés est une fresque intime où chacun cherche sa place dans la société et explore les limites de sa liberté, une fresque sociale où le désir de vivre se heurte à la brutalité d’un monde cynique, froid et cupide.