LA TERRE

©photo : BARBOT

« Plus rien n’appartient au paysan, ni la terre, ni l’eau, ni le feu, ni même l’air qu’il respire. Il lui faut payer, payer toujours. »
Jean dans «La Terre» d’Émile ZOLA

Télécharger le dossier.
Télécharger la revue de presse.

TEXTE d’après "La terre" d’Émile ZOLA
ADAPTATION Anne BARBOT
ET
Agathe PEYRARD

MISE EN SCÈNE Anne BARBOT
DRAMATURGIE Agathe PEYRARD
COLLABORATION ARTISTIQUE Richard SANDRA

CRÉATION MUSICALE Matthieu BOCAREN
DISPOSITIF SONORE Marc DE FRUTOS
SCÉNOGRAPHIE Camille DUCHEMIN
CRÉATION LUMIÈRE Félix BATAILLOU
CRÉATION COSTUMES Gabrielle MARTY
DISTRIBUTION
Milla AGID, Philippe BÉRODOT, Benoit CARRÉ, Wadih CORMIER, Benoit DALLONGEVILLE, Ghislain DECLÉTY, Rebecca FINET, et Sonia GEORGES


RÉSUMÉ

Le père Fouan se résigne à faire don de ses terres à ses trois enfants : Fanny, mariée à Delhomme, cultivateur et maire du village ; Hyacinthe épicurien et révolté, qui dilapide ses sous au bistrot ; et Joseph obsédé par l’idée d’être défavorisé. Cet héritage soulève des questions qui viennent gangrener le clan. Que faire quand on hérite de petites surfaces morcelées, qu’on tire au sort le lot le moins fertile ou qu’on n’a pas la passion de la terre ? Faut-il emprunter, vendre ou introduire des techniques nouvelles ? Les enfants adoptent des solutions que le père peine à comprendre, rétif qu’il est au fond à passer le flambeau. À travers ces conflits générationnels, se cristallisent des enjeux politiques aux résonances contemporaines : quel modèle pour l’agriculture de l’avenir ?

Télécharger le dossier.


LA PRESSE

« Un spectacle sur la vie paysanne, sans compromissions, au plus près d’une réalité rarement abordée au théâtre ? C’est la très bonne idée d’Anne Barbot, qui adapte sur les planches La Terre,d’Émile Zola, quinzième volume de la série Les Rougon-Macquart.»
Kilian Orain - Télérama

« Comme une artiste peintre qui composerait un tableau, la metteuse en scène Anne Barbot esquisse un monde paysan à la vraisemblance déroutante.»
Télérama

« À l’issue des 2 h 30 d’un spectacle haletant, on a le sentiment qu’Anne Barbot a signé une adaptation parfaite de ce brûlot.»
Philippe Chevilley - Les Échos

« Anne Barbot et Agathe Peyrard signent une adaptation équilibrée sans temps mort.»
Jean-Pierre Thibaudat - Médiapart

« Faire entendre Zola au théâtre ? L’idée était alléchante. Elle se révèle lumineuse, le spectacle étant de ceux qui sortent du lot. Parce qu’il tape dans le mille d’une actualité qu’il ne commente jamais stricto sensu mais éclaire depuis les rives du XIXe siècle. Parce qu’il célèbre une nature glorieuse. Enfin parce qu’il dénote un puissant tempérament artistique : Anne Barbot s’approprie en finesse la trame du récit.»
Joëlle Gayot - Le Monde

« Avec une belle intelligence de plateau, refusant toute sophistication ou esthétisme superflu, elle donne chair aux mots de Zola et offre un bouleversant moment de théâtre. »
Olivier Frégaville-Gratian d’Amore - L’Œil d’Olivier

«Les interprètes, avec leurs corps corpulents ou secs, façonnent un tableau saisissant et charnel de la paysannerie.»
Éric Demey - La Terrasse

« Anne Barbot va à l’essentiel dans un geste brut et brutal, presque bestial, non dépourvu d’empathie mais qui refuse la joliesse, le maniérisme, au service du dramatisme de son propos. Déjà observée dans son premier opus zolien, la grande qualité de son travail de metteuse en scène et de directrice d’acteurs est que tout paraît impeccablement juste et bouleversant, car porté avec une véhémence physique et émotionnelle par une troupe d’acteurs épatants (Philippe Bérodot, Benoît Dallongeville, Ghislain Decléty en tête). »
Christophe Candoni - Sceneweb

« Sa direction d’acteurs fait émerger la singularité de chaque personnage de la famille Fouan en évitant la caricature, et donne beaucoup de naturel, fluidité et vraisemblance à l’ensemble.»
Brigitte Rémer - Ubiquité culture(s)

« Une belle et fidèle adaptation d’Anne Barbot orchestrée avec justesse et brio, des comédiens talentueux et investis qui nous émeuvent et nous chavirent.»
Claudine Arrazat - critiquetheatreclau

« Un grand spectacle populaire, juste et rigoureux, l’adaptation, la mise en scène, la direction d’acteurs et l’interprétation, tout est impeccable. »
Sylvie Boursier - Un Fauteuil pour l’Orchestre

« Le travail de personnification des comédiens est remarquable. »
Louis Juzot - Hotello

Télécharger la revue de presse.

©Simon GOSSELIN
19 janvier 2024
@L'Envolée (77)

©Simon GOSSELIN
19 janvier 2024
@L'Envolée (77)

PRODUCTION
NAR6 - conventionnée CD94 et DRAC IDF, en Permanence Artistique et Culturelle en Région IDF
Le NEST, centre dramatique national de Thionville
Théâtre Gérard Philipe, centre dramatique national de Saint-Denis
Théâtre Romain Rolland, scène conventionnée de Villejuif et du Val de Bièvre
Les Passerelles, Scène de Paris-Vallée de la Marne
Fontenay-en-Scènes de Fontenay-sous-bois
EMC91 de Saint Michel-sur-Orge.

SOUTIENS
Aide au projet de la Région Île-de-France
Groupe des 20 Théâtre en Île-de-France
Ministère de la Culture (DRAC Île-de-France)