« Regarder la vie, c’est accepter qu’elle nous échappe, qu’elle nous déstabilise, qu’elle nous plonge dans un désordre innommable, c’est accepter les faiblesses, les fragilités, le déséquilibre de l’âme humaine ».

Anne Barbot travaille sur de grands textes qu’elle réinterroge à partir de problématiques contemporaines. Son théâtre est populaire et les frontières entre acteurs et spectateurs sont en permanence questionnées.

Issue du Studio d’Asnières et de l’école internationale Jacques Lecoq, elle propose à chaque création, l’émergence de points de vue singuliers, de perspectives inhabituelles.

Ensemble, Ils donnent vie à ceux qui sont restés dans l’ombre des récits pendant des siècles et exposent sans tiédeur la puissance de leurs passions, l’intensité de leurs luttes et l’effroyable pertinence de leurs questionnements.


direction Anne BARBOT

photo anne barbot

Anne Barbot a été initiée à la scène dans une petite ville française avec des acteurs de l’éducation populaire et du théâtre en milieu rural. Elle a été baignée dans la vie d’une compagnie dès l’âge de 14 ans, en tant que stagiaire, jouant auprès de comédiens confirmés et entourés d’une équipe de professionnels. Cette immersion au cœur d’une compagnie de théâtre, des premières lectures à la première représentation, lui a donné le goût de la création et de la transmission.

Après des études théâtrales à la faculté de Rennes 2, elle se forme à l’École Dullin puis à l’École du Studio d’Asnières, dont elle intègre la Compagnie, et achève sa formation à l’École Jacques Lecoq.

Elle co-dirige la compagnie Nar6 aux côtés d’Alexandre Delawarde. Elle y met en scène Yvonne, princesse de Bourgogne de Gombrowicz (2011) et co-met en scène avec A. Delawarde Roméo & Juliette : thriller médiatique d’après Shakespeare (2015), en production déléguée au Théâtre Romain Rolland de Villejuif. En 2018, elle adapte et met en scène Humiliés et offensés, série en 4 épisodes, d’après Dostoïevski, dans lequel elle joue.

Depuis 2015, elle est en résidence artistique dans l’EPT Grand Orly-Seine-Bièvre et y développe son approche de création sur le territoire, aux côtés de ses habitants, dans leurs lieux de vie à travers des formes immersives : Oeil pour œil, dent pour dent en lien avec la création de Roméo et Juliette de Shakespeare, Nous aurions pu être heureux ensemble en lien avec la création d’Humiliés et offensés de Dostoïevski.

Par ailleurs, membre du collectif In Vitro dirigé par Julie Deliquet, elle joue Triptyque des années 70 à nos jours dans le cadre du Festival d’automne (Théâtre de la Ville, TGP, tournée 2015-18). En 2017, elle crée avec trois membres du collectif In Vitro une adaptation des Trois sœurs au CDN de Lorient, Tchékhov dans la ville (tournée TGP, Théâtre Garonne et l’Usine, CDN de Belfort). En automne 2019, elle participe à la création du Conte de Noël en tant que collaboratrice artistique de Julie Deliquet (Festival d’automne, Comédie de Saint Étienne, théâtre de l’Odéon…), et intervient avec elle à l’École Nationale de la Comédie de St-Étienne (promotion 29).

En 2023, elle collabore auprès de Julie sur la création Welfare adaptée du documentaire de Frederick Wiseman. Le spectacle a fait l’ouverture de La Cour d’Honneur au festival d’Avignon.

En tant que comédienne, elle a aussi joué pour Aurélien Recoing, Jean-Louis Martin-Barbaz, Hervé Van Der Meulen, Juliet O’Brien, Stéphane Douret, Benoît Seguin.

Sa dernière création : Le baiser comme une première chute d’après l’Assommoir d’Émile Zola a été jouée 20 dates en 2021 et la tournée se poursuit en 2022 et 2023.