LE BAISER COMME UNE PREMIERE CHUTE

©photo : Simon GOSSELIN

« Je rêve de vivre dans une société honnête parce que la mauvaise société, c’est comme un coup d’assommoir, ça vous casse le crâne, ça vous brise une femme en moins de rien. »
«L’assommoir» d’Émile ZOLA

Télécharger le dossier.
Télécharger la revue de presse.

] 2022 [

les 31 mars 1er et 2 avril 2022
à
Fontenay-en-Scènes
Fontenay-sous-Bois (94)

-

du 22 au 26 mars 2022
au
Théâtre Romain Rolland
Villejuif (94)

-

les 7, 8 et 9 mai 2022
au
NEST
CDN transfrontalier de Thionville - Grand Est (57)


] 2021[

14 et 15 octobre 2021
au
Théâtre Jacques Carat
Cachan (94)

-

le 21 octobre 2021
à l'
EMC91 - Espace Marcel Carné
Saint-Michel-sur-Orge (91)

-

9 et 10 novembre 2021
au
Théâtre Monsigny
Boulogne-sur-Mer (62)

-

23, 24 et 25 novembre 2021
à
La Grange Dîmière
Fresnes (94)

-

du 1er au 16 décembre 2021
au
Théâtre Gérard Philipe
CDN de Saint-Denis (93)

©Simon GOSSELIN
octobre 2021
#Théâtre Jacques Carat

TEXTE d’après "L’Assommoir" d’Émile ZOLA
ADAPTATION Anne BARBOT
ET
Agathe PEYRARD

MISE EN SCÈNE Anne BARBOT
DRAMATURGIE Agathe PEYRARD
COLLABORATION ARTISTIQUE Lionel GONZALES

CRÉATION MUSICALE ET SONORE Anne-Lise BRIOT
SCÉNOGRAPHIE Camille DUCHEMIN
CRÉATION LUMIÈRE Félix BATAILLOU
CRÉATION COSTUMES Clara BAILLY
DISTRIBUTION
Anne BARBOT, Anne-Lise BRIOT ET Benoît DALLONGEVILLE


RÉSUMÉ
Le baiser comme une première chute est une forme théâtrale qui donne à voir le lent avachissement de la vie de Gervaise et de Coupeau, les personnages principaux de L’assommoir d’Émile ZOLA. Le début du récit, qui coïncide avec le début de leur intrigue amoureuse, fait résonner l’enthousiasme du jeune couple, bientôt parent. La naissance de Nana crée chez la blanchisseuse et l’ouvrier couvreur un désir redoublé de réussite. Mais la chute de Coupeau - du haut d’un toit parisien – vient remettre en question cette fulgurante ascension sociale…
La compagnie Nar6 interroge la réalité de la condition ouvrière et les mécanismes sociaux qui broient l’humain, dans une relation directe et intime avec le public. Les frontières entre acteurs, personnages et spectateurs sont brouillées, tous sont précipités dans cette chute vertigineuse et inexorable jusqu’aux tréfonds de l’âme humaine.

Télécharger le dossier.
Télécharger la revue de presse.

PRODUCTION
NAR6 - conventionnée par le CD94 et en Permanence Artistique et Culturelle en Région IDF
Théâtre Gérard Philipe, centre dramatique national de Saint-Denis
Théâtre Romain Rolland, scène conventionnée de Villejuif et du Val de Bièvre
EMC91 de Saint Michel-sur-Orge
Fontenay-en-Scènes de Fontenay-sous-bois
Théâtre Jacques Carat de Cachan
La Grange Dîmière de Fresnes.

SOUTIENS
Aide au projet de la Région Île-de-France
Ministère de la Culture (DRAC Île-de-France)
Théâtre des Quartiers d'Ivry - Centre Dramatique National du Val-de-Marne